Première leçon de conduite d’un tracteur Bautz plus âgé que moi

Lorsque nous avons acheté notre maison, le propriétaire nous a laissé le vieux tracteur Bautz de 1964 dont il se servait pour tondre son terrain mais, lorsque j’ai essayé de le faire fonctionner, rien à faire, impossible de le démarrer.

Heureusement, mes amis Patricia et Jean-Louis sont venus nous rendre visite et comme Jean-Louis s’y connait en mécanique, il a rapidement compris qu’il s’agissait du démarreur. Lorsqu’ils sont revenus quelques temps après, Jean-Louis avait trouvé les charbons et s’est lancé dans les réparations pendant que Patricia prenait les photos pour immortaliser ces grands moment d’anthologie mécanique.

Et bien, c’est pas gagné…

Une fois le démarreur réparé et remonté, il a fallu nettoyer filtres et réservoir et… relancer le circuit de gas-oil.

C’est pas bon, hein ?

Les efforts ont payé, ça fonctionne ! Le gyro-broyeur est installé, profitons en pour débroussailler un peu histoire de voir s’il n’y a pas de problème.

L’est-t-y pas beau mon tracteur ???

Jean-Louis en profite pour m’expliquer les rudiments de conduite de cette merveille de technologie moderne car il ne sera pas toujours là pour faire à ma place.

Mais qu’il est dur ce ê$^£@# de levier de vitesse !

Ça y’est,  j’y arrive, enfin… à condition d’aller tout droit car ce machin refuse obstinément de tourner. Du coup, Jean-Louis décide de démonter la direction pour voir de quoi il retourne et découvre que la crémaillère a perdu un morceau de métal. Il ne lui reste plus qu’à la confier à un chaudronnier qu’il connaît afin de la faire réparer.

La suite des aventures de Nath en tracteur dans un prochain numéro 😉 !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.