Les différentes rubriques
Me trouver

L'Âne à Nath

Le Petit Véage

85, route de la Buchaillère

71580 Sagy

03.85.72.60.69

Calculez votre itinéraire

Coordonnées GPS

Les réseaux sociaux

facebook-variation gplus-variation2 twitter-variation-old twitter-variation-old

Suivez la vie de l'asinerie

Entrez votre adresse email pour être informé des nouvelles de la ferme

Des biberons pour une nouvelle portée de lapins Rex

C’est Lundi 8 avril au matin que Crevette, une de mes lapines Rex a donné naissance à sept mini-crevettes sans poil de couleur rose, rose tachetée ou noire.

Bébés lapins rex

Tous collés on se tient chaud

Comme lors de la portée de ma première lapine j’avais perdu la moitié des lapereaux, j’ai pris le parti de suivre de près les bébés. J’ai ainsi découvert que Crevette n’avait pas assez de lait pour alimenter tout ce petit monde. Afin de stimuler la lactation, j’ai ajouté à sa ration quotidienne des vitamines et de l’huile essentielle de fenouil.

Le deuxième jour, deux des lapereaux me paraissaient tellement maigres qu’ils ne pouvaient attendre que le résultat se fasse sentir: j’ai décidé de les nourrir provisoirement au biberon en leur donnant du lait pour chaton acheté à la pharmacie du village.

Miam-miam

Miam-miam

Comme le lapereau n’est pas tout de suite autonome, je devais comme le fait  maman lapin leur masser le bas ventre avant et après chaque biberon pour qu’ils puissent faire pipi. De plus, afin qu’ils ne se refroidissent pas pendant la prise du biberon, je les enroulais dans une feuille d’essuie-tout qui faisait également office de bavoir.

Quel magnifique rouleau de printemps

Quel magnifique rouleau de printemps

Comme le jour suivant les lapins ne me paraissaient plus en détresse, j’ai laissé la maman prendre le relais mais, Jeudi 11, je me suis rendue compte que l’intégralité de la portée n’avait pas suffisamment mangé. J’ai passé toute l’après midi à remplacer la maman pour faire avaler quelques gouttes de lait à chacun des sept lapereaux.

La maman semble désormais avoir pris la relève et les bébés arborent tous un joli petit bidon. Comme dans la chanson de Patrick Topaloff, ils ont « la peau du ventre bien tendue« . Je pourrai même rajouter « merci petit Jésus » car sur ce coup là, j’ai sans doute eu beaucoup de chance puisque la mère n’a pas rejeté les bébés manipulés et puisque le lait pour chaton n’a pas provoqué de coliques.

Aujourd’hui Dimanche, les bébés ont pris des poils et j’ai pu voir que cette portée était riche en couleur puisqu’il y a un lapereau noir, un écaille de tortue, deux dalmatiens et trois tricolores.

Nid de lapins

Nid de lapins

4 réponses à Des biberons pour une nouvelle portée de lapins Rex

Laisser un commentaire

Foires, marchés et autres manifestations où me trouver

Voici la liste des prochaines manifestations où je serai présente:

 

  • Tous les jours : vente à la ferme sur rendez vous uniquement.

 

facebook-variation gplus-variation2 twitter-variation-old twitter-variation-old