Les différentes rubriques
Me trouver

L'Âne à Nath

Le Petit Véage

85, route de la Buchaillère

71580 Sagy

03.85.72.60.69

Calculez votre itinéraire

Coordonnées GPS

Les réseaux sociaux

facebook-variation gplus-variation2 twitter-variation-old twitter-variation-old

Suivez la vie de l'asinerie

Entrez votre adresse email pour être informé des nouvelles de la ferme

Une belle fête Bressane

Comme annoncé précédemment, j’étais présente les 13 et 14 juillet lors de la Fête Bressane organisée à Sagy à l’occasion des 120 ans de l’association des Amis de l’Instruction et de l’Agriculture. Je devais installer mon stand dans la salle des fêtes mais lorsque j’ai consulté la météo, j’ai demandé s’il était encore possible de m’installer à l’extérieur, entre le bibliothèque et la galerie des moulins. Du coup, Claude est allé récupérer notre barnum.

Quel merveilleux temps pour s'installer

Quel merveilleux temps pour s’installer

Dès le matin, la fête commençait avec le groupe folklorique Bressan de Romenay qui par ses danses nous a raconté les coutumes et la vie en Bresse d’autrefois.

Entre deux danses, quelques explications.

Entre deux danses, quelques explications.

J’ai ainsi appris qu’avant les moissons des croix étaient disposées au sol aux quatre coins du champs et que, lors de la danse, il ne fallait pas toucher les bâtons si l’on voulait éviter la pluie. En temps que nouvelle Bressane, pour éviter que les sabots de mes ânes continuent à s’abimer dans les prés détrempés,  je me devais de relever le défi

Les métiers anciens étaient eux aussi à l’honneur et l’on trouvait aussi bien le rempailleur de chaise que le tisseurs de chanvre ou le vannier

Le vannier

Fabrication de paniers

Un stand proposait également de goûter à la gaufre Bressane et au café d’orge qui est en fait une tisane faite à base de grains d’orges torréfiées. Cette boisson était principalement consommée pendant les deux guerres mondiales en remplacement du café que l’on ne trouvait plus alors.

Qui veux des gaufres ?

Qui veux des gaufres ?

En fin d’après-midi, c’était autour du groupe Folklorique Pontavellois de nous faire partager les traditions locales et de nous donner quelques explications sur les costumes, notamment sur les étranges chapeaux noirs ornés de dentelle et d’une cheminée appelé le brelot, en référence aux cheminées sarrasines de la région que l’on retrouve sur de nombreuses fermes de Bresse.

Groupe folklorique Bressan Pontévallois

Groupe folklorique Bressan Pontévallois

Le lendemain, dès 10h00, la fête reprenais avec les commémorations du 14 juillet et le défilé de la Lyre Bressane, des pompiers et des officiels.

La Lyre Bressane

La Lyre Bressane

Cette journée fut elle aussi une magnifique occasion pour rencontrer des personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres et pour faire connaissance avec les différents savoirs de la région comme la fabrication de stylos en bois

Stylaubois

Stylaubois

 et la fabrication d’huile avec le « faiseur d’huile ».

Le faiseur d'huile

Le faiseur d’huile

J’ai donc passé deux bien belles journées à Sagy. J’espère que je n’aurai pas à attendre 120 ans pour renouveler l’expérience.

Les Bressanes semblent intéressées...

Les Bressanes semblent intéressées par mes savons…

Laisser un commentaire

Foires, marchés et autres manifestations où me trouver

Voici la liste des prochaines manifestations où je serai présente:

 

  • Tous les jours : vente à la ferme sur rendez vous uniquement.

 

facebook-variation gplus-variation2 twitter-variation-old twitter-variation-old