Comment conserver son savon pour qu’il dure plus longtemps ?

Si vous avez lu le billet « Comment sont fabriqués mes savons ?« , vous savez que je n’utilise aucun conservateur, ni agent durcisseur chimique. Aussi, pour ne pas risquer de voir fondre son savon à vue d’œil, ni de le laisser devenir tout ramolli, voire gluant, il existe une solution de conservation simple et peu onéreuse : le laisser sécher entre chaque utilisation sur un porte savon laissant passer l’air dessus, dessous et sur les côtés sans retenir l’humidité. L’idéal est donc d’en utiliser en forme de grille en métal ou  en bois.

Ce sera pareil pour la douche avec un support mural placé de façon à ne pas recevoir de projections d’eau.

Profitez bien de votre savon.

6 réflexions sur « Comment conserver son savon pour qu’il dure plus longtemps ? »

    1. Bonjour,

      Un conseil n’est jamais idiot, nous ne sommes pas tous au même niveau de connaissances. Si j’ai souhaité mettre en avant la conservation du savon, c’est parce que les utilisateurs de savons faits à la main leur reprochent parfois de fondre un peu plus vite que les savons industriels et de devenir gluant, ce qui se révèle exact lorsque l’on utilise un porte savon traditionnel.

      Je réponds donc simplement à une demande en sachant très bien que certains conservent déjà leurs savons sur une grille.

      Je ne fabrique pas que pour les initiés mais aussi pour celles et ceux qui, tout en ne l’étant pas, veulent découvrir un produit sain.

      Bonne journée à vous,

      Nathalie Picot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.