L’histoire d’une petite bulle de savon – 4ème épisode

Voici le quatrième billet de la série “L’histoire d’une petite bulle de savon”. Lorsque vous aurez lu l’intégralité de cette mini-série, vous saurez comment je fabrique mes savons au lait d’ânesse.

J’ajoute au mélange précédemment obtenu mes petits plus (argile, huiles essentielles, etc.)  qui donneront plus tard naissance à une belle bulle parfumée et verse le tout dans un moule en bois « fait main »

Mise en moule

La saponification se poursuit vingt-quatre heures dans le moule préalablement couvert afin de conserver la chaleur produite par cette réaction.

Savon fraîchement démoulé

Le savon ayant suffisamment durci, je peux maintenant le découper en pains de 100 grammes à l’aide d’un guide également fait maison.

Je dois désormais patienter au moins un mois pour que toute la soude et toutes les huiles se soient transformées et que le joli savon mûrisse et devienne bien dur, en bref que la saponification soit terminée.

Le savon est en cure pour 4 semaines minimum

À suivre…

2 réflexions sur « L’histoire d’une petite bulle de savon – 4ème épisode »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.