Dis Nathalie, de quoi sont composés tes savons ?

Vous savez grâce à »l’histoire d’une la petite bulle de savon » comment je fabriquent ces derniers mais, savez-vous précisément de quoi ils sont faits ?

Tous les savons se composent des mêmes éléments : un corps gras + un alcalin = savon + glycérine

La composition des savons

Une fois la saponification* terminée, il ne reste plus aucune trace de soude (sinon on dit que le savon est caustique et alors inutilisable pour la toilette). Pour arriver à fabriquer du savon, plusieurs possibilités existent:

  • la saponification a chaud
  • l’utilisation de bondillons de savon (issu de la saponification a froid ou à chaud) fournis par des fabricants
  • la saponification a froid

J’ai opté pour la saponification à froid qui est un processus sans chaleur ajoutée car elle présente l’avantage de me laisser la possibilité d’intervenir à tous les niveaux de la fabrication et car elle permet également de conserver sans les amoindrir les propriétés de chaque ingrédient.

En ce qui concerne les huiles, je n’en utilise que de première qualité  issues de l’agriculture biologique pour un plus grand respect de notre environnement mais aussi de notre corps. Il en va de même pour les additifs naturels (argiles, huiles essentielles,…) utilisés pour le soin, la couleur ou l’odeur. Mes savons sont disponibles à la rubrique « La Boutique« .

*Opération par laquelle une substance grasse se convertit en savon

2 réflexions sur « Dis Nathalie, de quoi sont composés tes savons ? »

  1. Bonjour,
    Merci pour les explications. 🙂
    D’après les photos, je vois qu’on a le même fournisseur d’huiles et beurres végétaux (je ne fais pas encore mes savons par manque de place, juste mes produits cosmétiques et ménagers).
    Avec des produits de base d’une telle qualité, sans compter le lait de tes ânesses bressanes , ça ne peut que donner de super savons au lait d’ânesse tout doux pour la peau et l’environnement. 🙂
    J’ai vraiment hâte de pouvoir les tester !

  2. toujours très intéressant à lire. J’espère que vous n’avez pas trop mauvais temps… Ici, carnaval, mais hélas sous des flocons de neige ou pluie…dommage pour les spectateurs assis sur la promenade des anglais, AU FROID…. bien cordialement ANNE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.